L'environnement :
on en parle, nous agissons !  

Découvrez-nous !

ACTUALITÉS

> COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS 24 ET 31 DÉCEMBRE

La collecte débutera à 3 h pour la collecte du matin et à 11 h pour l'après-midi.
Merci de sortir les conteneurs la veille et les présenter ouverture du couvercle côté rue.

Communes concernées
Semaine 52 : Durtal et Seiches
Semaine 1 : Baracé, Huillé, Jarzé, Lézigné, Montreuil/Loir
Déchèteries/ Fermeture exceptionnelle

> DÉCHÈTERIES / FERMETURE EXCEPTIONNELLE LES 24 ET 31 DÉCEMBRE

Les 4 déchèteries (Châteauneuf, Durtal, Seiches, Tiercé) fermeront les lundis 24 et 31 décembre à 16 heures au lieu de 18 heures.
Elles seront donc ouvertes de 9h à 12h et 14h à 16h.

> FERMETURE DES BUREAUX 24 ET 31 DÉCEMBRE

Les bureaux du SICTOM seront ouverts jusqu'à 12h30 les 24 et 31 décembre

Pour toute urgence, contactez le 02 41 37 56 89

> AU 1ER JANVIER 2019 : TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT

Le tri : plus facile et plus efficace !

En effet, à partir du 1er janvier 2019, le SICTOM Loir et Sarthe vous permet de trier davantage en étendant les consignes de tri des plastiques.

Tous les emballages pourront désormais être triés dans le bac jaune, qu’ils soient en métal, en papier, en carton ou en plastique. Quelques exemples : bouteilles, flacons et bidons de lessive mais aussi pots (yaourt, crème fraîche, fromage blanc), boîtes de poudre chocolatée, barquettes en polystyrène ou en plastique (beurre, glace, viande), suremballages, sacs, sachets et films plastique comme la cellophane mais également tous les emballages de produits alimentaires et non-alimentaires comme les tubes de dentifrice, les pots de crème cosmétique, le papier bulle, les blisters, les plastiques qui emballent des vis, des stylos ou des tubes de colle, entre autres.

> COMMERÇANTS ZÉRO DÉCHET

A l’attention des commerçants du territoire du SICTOM

Tout emballage jetable, qu’il soit en plastique ou en papier, recyclable ou compostable, a un impact sur notre environnement et sur notre production de déchet. Ces déchets d'emballage, qui occupent près de 50 % du volume de nos poubelles, peuvent être évités en privilégiant les emballages et contenants réutilisables aux emballages à usage unique.

L'utilisation des emballages réutilisables dans le commerce alimentaire est une réponse simple et efficace à cet enjeu. C'est aussi une réponse apportée aux aspirations d'une clientèle de plus en plus soucieuse de son impact environnemental.

Labellisé « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » et engagé dans un programme de réduction des déchets dans une logique d'économie circulaire, le SICTOM Loir et Sarthe soutient le développement de cette pratique sur le territoire. Aussi, nous vous invitons, commerçantes et commerçants, à répondre à un court questionnaire en suivant le lien ci-dessous :

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePll1yH9eHnB-Yttfd-4Uh_7Mk3DoPcuzI8p1tiK4AKd2hKA/viewform?usp=sf_link

 Nous vous remercions par avance pour vos précieuses contributions

> QUE FAIRE EN CAS DE SURPRODUCTION EXCEPTIONNELLE DE DÉCHETS ?

5 bacs d'apport volontaire pour les ordures ménagères et les déchets recyclables en mélange sont installés  aux emplacements suivants :

 

  • Châteauneuf : chemin de St Jean / parking de la station essence du Super U

  • Durtal : intersection rue des Petits Champs / rue des Glycines

  • Seiches : rue des Castors / près du stade

  • Tiercé : rue Charles Darwin / Parking de la maison intercommunale

  • Loire Authion (Brain sur l'Authion) : déplacement du bac à Brain sur l'Authion : rue de la Croix Combeau (face au cimetière)

Ces 5 points sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en complément de la collecte en porte à porte tous les 15 jours pour les usagers ayant un surplus temporaire de déchets ou un besoin exceptionnel.

Chaque point est équipé de 2 "bacs 2.2" :

  • un bac jaune pour les emballages recyclables en vrac et tous les papiers
  • un bac gris pour les ordures ménagères résiduelles.

Le bac 2.2 pour les ordures ménagères est équipé d'un tambour à contrôle d'accès d'un volume utile de 60 litres. Il est accessible à tous les usagers particuliers du territoire grâce à la carte du service déchets (la même carte qui donne accès aux 4 déchèteries du SICTOM) - à demander ici :  formulaire de demande de carte service déchets

Chaque ouverture du tambour de 60 litres sera facturé 2 € en prestation annexe sur votre prochaine facture semestrielle.
En revanche, le bac jaune est libre d'accès.

> VENTE FRAUDULEUSE DE CALENDRIERS DE COLLECTE DES DÉCHETS

Le SICTOM met en garde les habitants contre de faux agents de collecte qui procèdent à une vente de calendriers en démarchant les habitants à leur domicile.

Pour rappel, les agents de collecte ne procèdent à aucune vente en porte-à-porte. Les calendriers de collecte sont distribués gratuitement chaque année aux habitants en même temps que le magazine du SICTOM mi janvier.

> ZÉRO DÉCHET ZÉRO GASPI, ÇA BOUGE EN LOIR ET SARTHE

Entrons dans la boucle !

Découvrez le bulletin d'information n° 3 - mai 2018 

> COLLECTE - PRÉSENTATION DES CONTENEURS

Les conteneurs présentés à l'envers ne sont plus collectés.

Adoptons les bons gestes dès maintenant :

  • Ouverture face à la route
  • Rassembler si possible les conteneurs par deux
  • Bacs éloignés de tous obstacles (environ 1 m)
  • Sortir vos conteneurs la veille du jour de collecte

Merci de redéposer vos conteneurs comme vous les avez retrouvés après la dernière collecte.

> COLLECTE DES HUÎTRES ET COQUILLAGES DURANT LA PÉRIODE DES FÊTES

Huîtres, coquille Saint-Jacques mais aussi coques, bigorneaux et bulots sont inscrits aux menus de nos repas de fin d’année ?

Perdons le réflexe de jeter ces coquillages dans notre bac à ordures ménagères.

Mettons-les de côté et profitons de la prochaine visite en déchèterie pour les déposer en même temps que les cartons de Noël ou le sapin dégarni…

Du 22 décembre au 11 janvier prochain, une benne spéciale « Collecte des coquillages » sera à votre disposition dans les quatre déchèteries du territoire.

Attention ! qui dit coquillage ne dit pas crustacés, rince-doigt, rondelle de citron ou bourriches ! Il faudra penser à les séparer. Si les bennes sont souillées par ces intrus, tout le bénéfice du tri sera perdu.

Les coquillages collectés seront ensuite broyés et incorporés au compost avant leur épandage sur les champs.

> GOBELETS RÉUTILISABLES

À partir de janvier 2018, le SICTOM Loir et Sarthe propose, aux communes et associations de son territoire, une mise à disposition gratuite de gobelets réutilisables.

Les modalités 

Pour en bénéficier rien de plus simple, compléter le formulaire.

Une convention entre votre structure et le SICTOM sera alors établi, la marche à suivre vous sera alors communiquée


En savoir plus…

> TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET ZÉRO GASPILLAGE : INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Territoire Zéro Déchet : le Sictom Loir-et-Sarthe entre dans la boucle !

Recevez l’actualité du territoire ZDZG, découvrez les acteurs qui s’engagent pour la réduction des déchets et contribuent au développement de l’économie circulaire

Formulaire d'inscription : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2uesu/id/1

> LE RÉEMPLOI DES BOUTEILLES EN VERRE, C'EST POSSIBLE !

Dans le cadre de son programme d’actions en faveur de l’économie circulaire, le SICTOM Loir-et-Sarthe travaille sur le réemploi des bouteilles en verre.

Le réemploi des bouteilles en verre génère des gains écologiques et économiques considérables

Les contenants en verre sont aujourd’hui massivement jetés après usage. Si leur recyclage permet de limiter le recours aux matières premières, il requiert énormément d'énergie et engendre de fortes émissions de CO2. Le recours aux bouteilles consignées permet de réduire considérablement nos déchets d'emballage de boissons. Et la consigne, lorsqu’elle est gérée sur de courtes distances et qu’elle privilégie les circuits alimentaires de proximité favorise la création d’emploi local dans le lavage et la logistique.

Le réemploi du verre, une filière à structurer

Le SICTOM Loir-et-Sarthe s’appuie sur l’association « Bout’ à Bout » et sur l’expertise de la Chambre de l’Agriculture du Maine-et-Loire pour contribuer au développement de la consigne dans notre territoire. L’ensemble des partenaires se mobilise pour aider à structurer une filière de réemploi du verre pérenne et efficace. Dans le département, les syndicats locaux de traitement des déchets du SMITOM Sud Saumurois et Mauges Communauté, également labélisés territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, sont déjà engagés dans la démarche.

Participez à l’enquête !

Pour recueillir votre vision et vos attentes vis-à-vis de la consigne, nous vous sollicitons en tant que producteurs, distributeurs ou consommateurs pour répondre à une grande enquête sur le réemploi des bouteilles en verre. Vos contributions sont précieuses. Et pour qu’elles soient le plus nombreuses possibles, n’hésitez pas à le partager !

L’enquête :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjBL1DBc_Pm35jpL2lKpi-XxQl53zuyvWwfDU8vpqKEUxvmg/viewform

Plus d’informations sur le site internet de Bout’ à Bout

http://www.boutabout.org/

 

> LE TRI DES SACS ET FILMS PLASTIQUES

Les sacs, sachets et films plastique peuvent depuis le 1er janvier 2017 être déposés avec les emballages recyclables dans votre conteneur jaune.

Le centre de tri Paprec possède la technologie permettant de trier plus de sacs, sachets et films plastique tels que les sachets à légumes, sacs de congélation, recharges en berlingot, films de protection des journaux, ou suremballages de packs d’eau par exemple.

Les habitants sont au cœur de la réussite du recyclage

Le SICTOM Loir et Sarthe mène depuis plus de vingt ans une politique ambitieuse pour réduire la production de déchets sur le territoire et optimiser la consommation de matières premières. Notre objectif est de maintenir un coût le plus faible possible pour la collectivité et donc pour ses habitants.

Pour plus d’infos, un seul numéro : 02 41 37 56 89 


En savoir plus…

> OPÉRATION DE PLANTATION DE HAIES

Depuis 2011, le SICTOM Loir et Sarthe, en partenariat avec son prestataire BRANGEON Environnement, met en place des actions pour compenser les émissions de gaz à effet de serre dues à la collecte des déchets ménagers. Plus de 2 500 tonnes équivalent CO2 ont ainsi été compensées depuis le début du marché.

Après avoir financé plusieurs projets internationaux (compostage des déchets à Madagascar, cuiseurs solaires en Bolivie), via le programme Action Carbone Solidaire de la fondation GoodPlanet, un nouveau partenariat a été noué avec la Chambre d’Agriculture de Maine et Loire pour financer des opérations locales de plantations de haies ou de bosquets sur le territoire du SICTOM (31 communes - 51 000 habitants).

La plantation de haies bocagères présente de nombreux avantages. En effet, elle favorise la biodiversité et lutte contre les effets de serre, sert de brise-vent pour les cultures et améliore la gestion de l’eau, protège les sols de l’érosion et freine les phénomènes de pollution, produit du bois de chauffage et valorise même les chemins de randonnée.

Pour tous renseignements, contactez le SICTOM au 02 41 37 56 89.

 

> REPAIR CAFÉ À BRAIN SUR L'AUTHION - LE 2ÈME SAMEDI DE CHAQUE MOIS

C’est quoi un Repair Café ?

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, ordinateurs, téléphones… D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage. Lisez les règles internes que l’on demande d’observer au Repair Café.

Pourquoi un Repair Café ?

Nous autres, Européens, jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et en sont même souvent exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas mise à profit.

Le Repair Café change la donne ! Ceux qui peut-être seraient autrement laissés pour compte retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples. Venez et essayez !

Toute personne intéressée et compétente dans un domaine particulier est la bienvenue pour compléter l’équipe de bénévoles !

C’est quand ?

Le 2ème samedi de chaque mois, de 9h30 à 12h au Pôle social de Brain sur l’Authion : 29 rue de la Croix de Bois

Plan d’accès au Repair Café

Qui contacter ?

Téléphone : 06 48 37 40 72 (Jean-Marie Delaunay) ou 06 43 12 33 96 (Boris Rayer)

Mail : repaircafe@aidal.fr

Plus d’infos :

Site français : www.repaircafe.fr

 

  • > COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS 24 ET 31 DÉCEMBRE

    Lire la suite
  • > DÉCHÈTERIES / FERMETURE EXCEPTIONNELLE LES 24 ET 31 DÉCEMBRE

    Lire la suite
  • > FERMETURE DES BUREAUX 24 ET 31 DÉCEMBRE

    Lire la suite
  • > AU 1ER JANVIER 2019 : TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT

    Lire la suite
  • > COMMERÇANTS ZÉRO DÉCHET

    Lire la suite
  • > QUE FAIRE EN CAS DE SURPRODUCTION EXCEPTIONNELLE DE DÉCHETS ?

    Lire la suite
  • > VENTE FRAUDULEUSE DE CALENDRIERS DE COLLECTE DES DÉCHETS

    Lire la suite
  • > ZÉRO DÉCHET ZÉRO GASPI, ÇA BOUGE EN LOIR ET SARTHE

    Lire la suite
  • > COLLECTE - PRÉSENTATION DES CONTENEURS

    Lire la suite
  • > COLLECTE DES HUÎTRES ET COQUILLAGES DURANT LA PÉRIODE DES FÊTES

    Lire la suite
  • > GOBELETS RÉUTILISABLES

    Lire la suite
  • > TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET ZÉRO GASPILLAGE : INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

    Lire la suite
  • > LE RÉEMPLOI DES BOUTEILLES EN VERRE, C'EST POSSIBLE !

    Lire la suite
  • > LE TRI DES SACS ET FILMS PLASTIQUES

    Lire la suite
  • > OPÉRATION DE PLANTATION DE HAIES

    Lire la suite
  • > REPAIR CAFÉ À BRAIN SUR L'AUTHION - LE 2ÈME SAMEDI DE CHAQUE MOIS

    Lire la suite