economie-circulaire

Portraits d'entrepreneurs et initiatives

Logo éco défis

5 nouvelles entreprises labélisées éco-défis début 2019

5 nouvelles entreprises se sont engagées dans la dynamique des éco-défis, rejoignant ainsi les 8 déjà labélisées en 2018 sur le territoire du SICTOM. Découvrez leurs actions.
En savoir plus
EIT Durtal 2019-02

La seconde démarche de coopération inter-entreprises a été lancée

L’écologie industrielle et territoriale est l’une des mesures phares de la transition vers l’économie circulaire. Ce terme, complexe et encore méconnu, cache une démarche dont le principe est en réalité simple.
En savoir plus
Maela FLOCH

A Cornillé-Les-Caves, Maëla met en boite les recalés du panier

Maëla FLOCH est la créatrice de la bocalerie « Les pieds sous la table ». Depuis 2016, elle élabore une gamme de bocaux de produits locaux et bio : ketchup de tomates, de carottes, de courges, confit concombre-aneth, de poivrons, de betteraves rouges … A travers cette activité, Maëla valorise des fruits et des légumes qui jusqu’alors ne l’étaient pas !
En savoir plus
Broyeur mutualisé

Une dizaine d'habitants mutualisent un broyeur à végétaux

Michel BERON et André GILBERT n’ont plus besoin d'apporter leurs branches en déchèterie. Entourés de 10 autres habitants de Daumeray, Huillé et Étriché, ils sont à l’origine d’un groupement d’achat d’un broyeur à végétaux. Ce matériel de qualité professionnelle leur permet de transformer tous leurs résidus de taille de haies en paillage, utilisé ensuite comme couvre-sol dans le jardin, les allées et en bois de chauffage.
En savoir plus
reparacteur

Coup de projecteur sur les artisans de la réparation de Loir et Sarthe !

L’un de vos appareils ou objets du quotidien est abimé ou défectueux ? Avant de le jeter et de le remplacer par du neuf, pourquoi ne pas confier sa réparation à l’un des artisans de la réparation ? Le territoire du SICTOM Loir et Sarthe ne compte pas moins de 70 artisans de la réparation, dont certains sont labélisés Repar’acteurs
En savoir plus
Eco-défis

Entrepreneurs engagés, ils réalisent des éco-défis !

Dans la lutte contre le dérèglement climatique et la réduction des déchets, tous les gestes comptent, les petits comme les grands. Le dispositif éco-défis, déployé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, récompense les professionnels qui s’engagent dans des actions éco-responsables. Ils sont aujourd’hui 11 chefs d’entreprises en Loir et Sarthe à avoir obtenu le label. Coup d’œil sur les actions engagées.
En savoir plus
Lancement EIT DURTAL

Synergies inter-entreprises : deux démarches sont en cours

A l’image d’un écosystème qui fonctionne en circuit fermé, la démarche de synergies inter-entreprises vise à faciliter et amplifier les échanges et les mutualisations entre entreprises. Deux démarches sont actuellement animées sur notre territoire.
En savoir plus
Paille de bois DURTAL

Quand le déchet de l’un fait le bonheur de l’autre

C’est presque par hasard, au fil d’une conversation, qu’ils s’en sont aperçus : Emilie LECOMTE achetait de la paille de bois alors que Jérôme LEBOUCHER, son voisin, en jetait ! Depuis cette simple prise de conscience, plus question de la jeter.
En savoir plus
logo Bout a Bout

Avec Bout' à Bout', la consigne reprend de la bouteille en Pays de la Loire

Célie COUCHE, à l’initiative de l’association Bout’ à Bout’, travaille à la structuration d’une filière régionale de consigne des bouteilles en verre. Le réemploi des bouteilles en verre est en effet bien moins énergivore que leur recyclage et favorise dans le même temps l’économie locale !
En savoir plus

S'inscrire
à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

Accédez au n°3

Memo
tri

Nouvelles consignes de tri. Triez sans hésiter !

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

Téléchargez