MILS
La gouvernance du Sictom Loir et Sarthe s’organise au travers d’un comité et d’un bureau syndical.

LA GOUVERNANCE ET L’ORGANISATION

Le comité syndical

Le comité syndical est composé de 39 délégués, élus des 22 communes du territoire, des 3 communautés de communes (Anjou Loir et Sarthe, Baugeois-Vallée, Vallées du Haut Anjou) et de la commune nouvelle Loire-Authion (sauf Corné), ayant délégué la compétence déchets au Sictom Loir et Sarthe. Il se réunit environ 4 fois par an et à chaque fois que le bureau le juge utile.

Son rôle est d’élire le bureau, de définir la politique du syndicat, de voter le budget et de décider des investissements et des modalités de gestion du service lié à la collecte et au traitement des déchets. Il se prononce également sur les demandes d’adhésion et de retrait des collectivités membres.

Le bureau

Le président et les 10 vice-présidents élus constituent l’organe exécutif du Sictom Loir et Sarthe. Ils préparent et exécutent les délibérations prises par le comité. Le Président est en charge de l’administration, mais il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents.

1_SEGUIN_Andre2_FREULON_Gabriel3_BOISBOUVIER_Daniel4_DAVY_JL

5_LEGOUIC_Daniel6_EDIN_Francois8_BOUCHER_Patrick7_DAUGER_Patrick_ENATTENTE

9_DUGRIPPE_Loic 10_LEGAY_JC 11_DAVIS_Louis

L’équipe technique

11 agents sont à l’œuvre au quotidien.

Les représentants du Sictom

Téléchargez la liste des délégués

 

 

Le Sictom délègue, avec un très haut niveau d’exigence, le service de collecte des déchets ménagers et assimilés, de tri des emballages et papiers ainsi que le fonctionnement des déchèteries à des prestataires privés :

  • Collecte des déchets : à Brangeon Environnement
  • Tri des papiers et emballages : à Paprec au centre de tri de Seiches-sur-le-Loir
  • Gestion et exploitation des déchèteries : à Brangeon Environnement (4 sites : Châteauneuf-sur-Sarthe, Durtal, Seiches-sur-le-Loir, Tiercé).

Pour le traitement des ordures ménagères, le Sictom adhère au SIVERT Est Anjou qui gère l’usine de valorisation énergétique Salamandre à Lasse.

 

S'inscrire
à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

Accédez au n°3

Memo
tri

Nouvelles consignes de tri. Triez sans hésiter !

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

Téléchargez