Pourquoi reduire

Portrait

Pourquoi le Zéro déchet ?


Le constat est édifiant. En 20 ans, nous avons doublé notre production de plastique, à tel point qu’en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans.

La production mondiale de matières plastiques a atteint un nouveau record de 359 millions de tonnes en 2018, soit plus de 11 Tonnes par seconde ! Record qui devrait encore une fois être battu à la fin de l’année 2019.

Pour lutter contre un monde de plastique, nous pouvons tous agir à notre échelle. Le Zéro Déchet est devenu en quelques années un mode de vie reconnu. Se basant sur 5 règles d’or, il remet en cause le système économique actuel basé sur une consommation en constante augmentation.

Connaissez-vous les 5 règles d’or du Zéro Déchet ?

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser/Réparer
  • Recycler
  • Composter

En suivant cette logique, vous apprendrez à vous questionner à chaque achat. Ai-je réellement besoin d’une paille pour boire mon sirop à l’eau ? Acheter un téléphone d’occasion pour mettre de l’argent de côté ne me suffirait-il pas ?

On est bien d’accord, arriver au Zéro Déchet est tout bonnement impossible. Mais garder en tête ce schéma nous permettra de nous questionner et de trouver des alternatives dans une semaine ou bien dans un an. 

 
Déchet_océan
 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

Accédez au n°3

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

Téléchargez

Memo
tri

Nouvelles consignes de tri. Triez sans hésiter !

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !