2015_06_08_extérieur mils (4)

30 Mars : La « Faites DURER » a fait évoluer les comportements !

Un succès pour cette journée organisée autour de la vente Emmaüs et la réduction des déchets !

 

Depuis 2017, le SICTOM Loir et Sarthe est engagé auprès de l’ADEME, avec de nombreux partenaires, dans la réduction des déchets, notamment au travers du CODEC. Ce Contrat Objectif Déchets et Economie Circulaire se traduit par de nombreuses actions en direction des particuliers, mais aussi des professionnels. Parmi ses actions, on retrouve la promotion du réemploi et de la réparation. Grâce à des partenaires tels qu’Emmaüs et la Chambre des Métier et de l’Artisanat des Pays de la Loire, une journée a pu être organisée pour sensibiliser les habitants à ces thématiques.

En partenariat avec la commune de Châteauneuf-Sur-Sarthe, le SICTOM a associé une grande vente Emmaüs éphémère, avec la présence de Répar’Acteurs, d’associations de sensibilisation et d’ateliers pratiques.

 

30 Mars - Emmaüs

 

Lors de cette journée, les quatre Répar’Acteurs présents ont réalisé des démonstrations de leur savoir-faire devant les visiteurs de Faites DURER : Sellerie Bedanne, Cycles Cotineau, Elo Couture et Suan Pan Informatique. Il a été question d’entretien du matériel informatique pour prolonger sa durée de vie, de réparation, d’achat responsable. Les visiteurs ont également pu tester un vélo électrique !

 

Les visiteurs ont échangé sur les thématiques du gaspillage alimentaire avec Solidarifood et leur Vélo Smoothie, du Zéro Déchet avec l’ADEMJ (Association de Défense de l’Environnement de Montreuil-Juigné), ou encore de la transition écologique avec En Transition 49. De bonnes astuces ont été échangées avec Jérôme JULLIEN, spécialiste du jardinage, et SOLIPASS sur le compostage et les déchets verts. 

 
 

      30 Mars - Répar'Acteurs                         30 Mars - Associations

 

Les ateliers pratiques ont eu du succès !

Les ateliers pratiques gratuits mis en place tout au long de cette journée, ont permis aux visiteurs de réaliser leurs propres cosmétiques et produits ménagers sains et Zéro Déchet, et d’acquérir des connaissances sur la nécessité de changer nos habitudes. Des techniques de conservation ont également été pratiquées, notamment pour apprendre à limiter le gaspillage alimentaire et privilégier les produits de saison. Et enfin, les ateliers palette ont permis aux visiteurs d’apprendre à réutiliser de vieilles palettes de bois afin d’embellir les balcons, en créant des jardinières.

 

30 Mars - Ateliers et palettes

 

S'inscrire
à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

Accédez au n°3

Memo
tri

Nouvelles consignes de tri. Triez sans hésiter !

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

Téléchargez