2015_06_08_extérieur mils (4)

Défi Zéro Déchet 2019 : objectif atteint !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Défi Tissu enduit

 

Les familles l’ont bien compris. Durant 5 mois, elles ont participé à des ateliers pratiques (alimentation, compostage, hygiène de la maison et cosmétique).

 

Elles ont notamment fabriqué leur lessive et leur crème à récurer, créé des éponges avec de vieilles chaussettes appelées tawashi, partagé les bonnes adresses sur le territoire, créé des tissus enduits réutilisables pour remplacer le papier aluminium et le film étirable (cf photo), fabriqué leur dentifrice, gommage pour le corps et baume à lèvres avec des produits tels que la cire d’abeille, l’argile et le marc de café…

Plus qu’une simple participation aux ateliers, les familles volontaires ont également pu échanger leurs bonnes astuces et adresses. « Faire ce défi ensemble, c’est encore plus motivant », indique une des participantes. Autant d’astuces qui leur ont permis de réduire leur production de déchets.

 

Les familles ont pesé leurs déchets (résiduel, recyclage, compost et verre) tout au long du défi, du 13 janvier au 9 juin

 

Le bilan est très positif !

Les familles ont baissé de 19 % leurs ordures ménagères et c’est le principal enjeu. Le recyclage, malgré le passage aux extensions des consignes de tri, a diminué de 23 %. Si nous additionnons ces deux types de déchets, chaque participant a diminué sa production annuelle de 13,5 kg, soit plus de 770 kg pour l’ensemble des participants. Bravo à elles !

Le Défi Zéro Déchet 2019 est fini, mais ensemble, poursuivons nos efforts ! Pour entrer dans la boucle, le SICTOM vous proposera bientôt 3 gestes tous les quinze jours pour que vous aussi, vous puissiez relever le défi ! 

 

Défi famille 1 Défi famille 3 Défi famille 2

 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

Accédez au n°3

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

Téléchargez

Memo
tri

Nouvelles consignes de tri. Triez sans hésiter !

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !