Pourquoi reduire

Les gestes pour réduire

Congélation sans plastique, c’est mieux !


La congélation est un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire et privilégier les fruits et légumes de saisons.

Un peu de reste, ou une envie de profiter du soleil pour faire des tomates farcies et hop au congélateur !On a malheureusement pris l’habitude de mettre tout ce qui peut être congelé dans du plastique (sachets, boîtes, …) qui finit directement à la poubelle.Bocaux congélation

Il existe des astuces en fonction de ce que vous voudrez conserver :

  • Des bocaux, bouteilles ou boîtes en verre de récupération ou neufs : vérifiez dans un premier temps qu’ils ne soient pas abîmés, ce qui pourrait entraîner une fragilité. Idéale pour les liquides, tel que les soupes, sauces, jus de fruit, mais aussi les restes de repas, les fruits et légumes coupés, les herbes … Toujours bien penser à laisser environ 10 % du volume total libre pour les liquides, car le volume augmente pendant la congélation.
  • Tissu brut : pour le pain, les gâteaux, et tout ce qui est sec, rien de plus simple que de le congeler dans un sac à pain en tissu ou un torchon.
  • Bac à glaçons : eh oui, en inox ou en silicone, c’est idéal pour y congeler de petites portions de sauce, de bouillon maison, et même des fonds de bouteilles de vin pour vos prochaines recettes. Une fois congelés on les stocke dans une boîte ou un bocal pour refaire des glaçons.
 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !