Pourquoi reduire

Les gestes pour réduire

Zoom sur : le marc de café


Dans la cuisine, au bureau, au restaurant, on le trouve partout et gratuitement. Mais avant de le considérer comme un déchet et de le mettre à la poubelle ou au compost, intéressons-nous à ses multiples possibilités d’utilisation. Car le marc de café possède de nombreuses vertus !

  • Pour le corpsMarc de café

Il peut être utilisé pour faire des gommages, seul ou mélangé à une huile végétale ou avec un savon sous la douche. Les grains sont fins et conviennent donc aux peaux sensibles et au gommage du visage. Il a l’avantage de sentir bon et de bronzer légèrement la peau.

  • Pour les plantes

Le marc de café est un excellent engrais naturel, en légère couche sur vos plantes d’intérieures, au pieds de vos hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates, …

Il sert tout aussi efficacement pour lutter naturellement contre les petits ravageurs. Comme la cendre, le marc de café déposé autour de vos plants dans le jardin éloignera limaces et escargots. Le marc de café supportera davantage la pluie et le vent contrairement à la cendre.

  • Pour l’entretien

Des odeurs dans votre réfrigérateur ou dans votre voiture ? Disposez simplement une coupelle ou un petit bocal avec du marc de café, il absorbera les odeurs non désirées. A renouveler tous les mois pour plus d’efficacité.

Pour vos canalisations, verser en prévention une cuillère à café de mars par semaine dans le tuyau d’évacuation (évier, lavabo, douche) avec un peu d’eau. L’effet abrasif enlèvera les résidus avant qu’ils ne deviennent bouchon.

 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Accédez au  n°5

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !