Reduire ses dechets recadre

Les gestes pour réduire

Avoir le souci de réduire nos poubelles, c'est agir pour le développement durable :

  • Impact écologique : protection de l'environnement en évitant l’extraction de matières premières, l'utilisation d'énergies (production, transport, traitement des déchets) ;
  • Impact économique : limitation des coûts de production et de traitement des déchets ;
  • Impact social : implication éco-citoyenne, changement des habitudes de consommation.
 

Qu'y a-t-il dans notre poubelle ?

 

contenu d'une poubelle

 

Connaître la composition de sa poubelle est un premier pas vers la réduction.

En moyenne, les biodéchets (épluchures, restes alimentaires, déchets de jardin) représentent près d’1/3 de ce que nous jetons.

Les emballages de tous types (carton, plastique, métal, verre) sont à l’origine de la moitié de nos poubelles !

Reste ensuite les textiles, les matériaux complexes (exemples : déchets d’équipements électriques et électroniques), les matériaux dangereux (exemples : radiographies, peintures, néons).

Nous pouvons tous réduire la quantité de déchets jetés en faisant attention à ce que nous achetons, en utilisant mieux les produits, les équipements, les objets, en les réparant ou en leur offrant une seconde vie.

 
 

Des gestes clés à fort impact sur la réduction des déchets

Composter ses biodéchets et valoriser ses déchets verts :

Rien de plus simple que de composter ses déchets organiques issus de la cuisine ou du jardinage.
Pour plus d’informations sur le compostage

Faire ses courses :

Les emballages génèrent énormément de déchets. Un français en jette en moyenne 150 kg par an !

  • L’achat de vos fruits et légumes, céréales, pâtes, fruits secs et bien d’autres peut s’effectuer grâce à des sacs en tissu réutilisables. De plus en plus de magasins proposent un service « Vrac ». Pensez aussi à apporter vos boîtes alimentaires (idéalement en verre) ou vos bocaux, vous pourrez facilement demander à votre commerçant de proximité de vous servir directement dans vos contenants. Fini le sac en papier pour aller chercher des chouquettes ou l’emballage plastique pour les steaks de dimanche !

Adopter le Stop Pub :

Nos boîtes aux lettres regorgent de publicités. Elles correspondent en moyenne à 31 kg par foyer chaque année. Avec cette action simple et concrète, chacun peut d’ores et déjà limiter la quantité de déchets qu’il jette. Pour cela, vous pouvez récupérer un Stop-Pub au siège du SICTOM ou dans certaines mairies, ou bien le commander ou l’imprimer via le site www.stoppub.fr

Réduire le gaspillage alimentaire :

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Une étude de l'Ademe sur l'état des lieux du gaspillage alimentaire montre que la répartition de ces pertes et gaspillages est la suivante:

  • 32 % en phase de production,
  • 21 % en phase de transformation,
  • 14 % en phase de distribution,
  • 33 % en phase de consommation. Chaque français jette en moyenne près de 30 kg par an dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés.

Pour réduire ce gaspillage :

  • En amont : pensez à vérifier ce qu’il reste dans le frigo et à établir une liste en fonction du nombre de repas à prendre dans la semaine ;
  • Pendant la préparation : calculez bien les doses, agrémentez vos plats avec les restes (gratins, salade, …), innovez en cuisinant les épluchures ;
  • Malgré vos efforts, vous avez oublié un sac de pommes de terre ou de fruits au fond du frigo ? C’est l’occasion de faire une bonne compote ou purée maison.
  • Vous avez vu trop grand ? Congelez vos restes : placez un excédent de soupe ou de plat en sauce dans un bocal en verre et direction le congélateur !

Passer du jetable au réutilisable :

Avec l’arrivée massive du plastique, les objets à usage unique ont connu une croissance exponentielle depuis les années 60. Seulement fabriquer un produit dont la durée de vie est extrêmement courte, entraîne en amont une consommation importante de ressources et en aval une quantité considérable de déchets. Pour réduire considérablement nos déchets :

  • Fini les bouteilles en plastique, optez pour une gourde réutilisable en inox ;
  • Au restaurant, demandez une boisson sans paille ou un café « tout nu » (sans sucre et chocolat emballé) ;
  • Organisez un pique nique avec assiettes, couverts et verres réutilisables en inox, ainsi que vos préparations dans des bocaux en verre

 

 

S'inscrire
à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

Accédez au n°3

Memo
tri

Nouvelles consignes de tri. Triez sans hésiter !

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

Téléchargez