2015_06_08_extérieur mils (4)

Nos actions

Réduire le gaspillage alimentaire


Gaspillage Gachi

 

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Une étude de l'Ademe sur l'état des lieux du gaspillage alimentaire montre que la répartition de ces pertes et gaspillages est la suivante:

  • 32 % en phase de production,
  • 21 % en phase de transformation,
  • 14 % en phase de distribution,
  • 33 % en phase de consommation. Chaque français jette en moyenne près de 30 kg par an dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés.

Pour réduire ce gaspillage à la maison :

  • En amont : pensez à vérifier ce qu’il reste dans le frigo et à établir une liste en fonction du nombre de repas à prendre dans la semaine ;
  • Pendant la préparation : calculez bien les doses, agrémentez vos plats avec les restes (gratins, salade, …), innovez en cuisinant les épluchures ;
  • Malgré vos efforts, vous avez oublié un sac de pommes de terre ou de fruits au fond du frigo ? C’est l’occasion de faire une bonne compote ou purée maison.
  • Vous avez vu trop grand ? Congelez vos restes : placez un excédent de soupe ou de plat en sauce dans un bocal en verre et direction le congélateur !

Pour réduire ce gaspillage en restauration collective :

Les restaurants du territoire bénéficient d’un accompagnement pour traquer et supprimer toutes les pertes alimentaires. A la clef : la fin du gaspillage alimentaire et autant d’économies financières réalisées ! 

  • Les restaurants collectifs (scolaires, EHPAD, etc.) sont accompagnés par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire.
  • Les restaurants commerciaux sont accompagnés par la Chambre de commerce et d’industrie.

Action contre le gaspillage alimentaire au collègue des Roches à Durtal

Une opération financée par le SICTOM et animée par le CPIE Vallée de la Sarthe en collaboration avec des élèves de 6ème a eu lieu en début d'année.

Cet exercice consistait en une pesée du gaspillage et une enquête qualitative. Ce programme se poursuivra jusqu'en septembre, avec les nouveaux élèves de 6ème. Une prise de conscience à amener les élèves à essayer de trouver des solutions adaptées afin de réduire ce gaspillage.

 

 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !