2015_06_08_extérieur mils (4)

Nos actions

Développer le compostage


ComposterEn France, les biodéchets représentent en moyenne 30 % de nos poubelles ménagères. Epluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin … tous ces déchets organiques peuvent être valorisés par compostage. Nul besoin d’être un expert pour adopter cette pratique ! Et ses bienfaits ne sont plus à démontrer : réduction de la quantité d’ordures ménagères à traiter et diminution de leurs odeurs, production d’un amendement naturel et gratuit pour enrichir la terre des plantations….

Il existe plusieurs méthodes pour composter ses biodéchets :
  • Le compostage individuel
  • Le compostage collectif
  • Le lombricompostage

Compostage individuel

  • Le SICTOM met à disposition des usagers des composteurs individuels (commander un composteur). Le composteur individuel est proposé au tarif de 15€ (ce montant sera facturé sur votre prochaine redevance semestrielle). Vous pouvez venir le retirer directement dans nos locaux au 103 rue Charles Darwin à Tiercé ou bien remplir ce formulaire. 

Compostage collectif

  • Si vous ne disposez pas d'espaces où mettre un composteur, le SICTOM peut étudier la possibilité d'installer un composteur collectif et partagé. Pour toutes demandes, rendez-vous sur Contactez-nous
 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !