2015_06_08_extérieur mils (4)

Nos actions

Broyer ses végétaux


Chaque année, le SICTOM collecte environ 4 000 Tonnes de déchets verts en déchèterie, soit près de 80 kg par habitant.

Il existe cependant de nombreuses façons de valoriser ses déchets verts directementBroyat chez soi, notamment grâce au broyage et au paillage.

Simple et efficace, le broyage consiste à transformer en copeaux (broyats) les résidus de taille et d’élagage d’arbres, de haies ou d’arbustes. Le broyage des végétaux est une solution qui permet de disposer d’un paillage « maison » gratuit et de qualité, de nourrir et protéger les sols, de réduire l’évaporation et donc l’arrosage l’été et d’améliorer la qualité de son compost. C'est aussi un gain de temps : 30 minutes à pailler, c’est 5 heures de moins à désherber, biner et arroser.

 

Pour vous aider, le SICTOM vous propose :

  • des animations en déchèterie
  • une subvention d’aide à l’achat d’un broyeur

Animations en déchèterie

Équipé d’un broyeur, le SICTOM vous accueille de 14h à 18h en déchèteriebroyage déchets verts aux dates suivantes :

  • Samedi 21 mars 2020 – Déchèterie de Châteauneuf
  • Samedi 18 avril 2020 – Déchèterie de Seiches
  • Samedi 30 mai 2020 – Déchèterie de Durtal
  • Samedi 26 septembre 2020 – Déchèterie de Seiches de 14h à 18h
  • Samedi 28 novembre 2020 – Déchèterie de Tiercé de 14h à 18h

Apportez vos déchets verts, ils seront broyés, et vous pourrez repartir avec le broyat pour protéger vos plantations cet hiver. Les personnes intéressées sont invitées à venir échanger avec nous afin de connaître toutes les solutions de valorisation des déchets verts grâce au broyage, mais aussi au compostage.

Subvention d’aide à l’achat d’un broyeur

Pour les habitants disposant d’un grand jardin, le broyage à domicile peut être une solution. Ainsi, le SICTOM propose une aide financière pour les particuliers souhaitant acquérir un broyeur.

Le SICTOM subventionne à hauteur de 30 % du montant TTC, dans la limite de 400 € par demande. Afin de favoriser l’achat de matériel de qualité et durable, les broyeurs concernés par cette mesure sont les broyeurs thermiques uniquement.

Attention

Pour rappel, depuis 2011, il est interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre. Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts augmente la pollution atmosphérique. Brûler des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances polluantes, toxiques pour les êtres humains et l’environnement. Alors valorisons-les !

 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !