economie-circulaire

Portraits d'entrepreneurs et initiatives

A Cornillé-Les-Caves, Maëla met en boite les recalés du panier

Maëla FLOCH est la créatrice de la bocalerie « Les pieds sous la table ». Depuis 2016, elle élabore une gamme de bocaux de produits locaux et bio : ketchup de tomates, de carottes, de courges, confit concombre-aneth, de poivrons, de betteraves rouges … A travers cette activité, Maëla valorise des fruits et des légumes qui jusqu’alors ne l’étaient pas !

Depuis le laboratoire partagé avec Anne et Éric OBLIN, un couple d’héliciculteurs à Cornillé-les-Caves, Maëla utilise dès que possible dans ses recettes des surplus et des invendus alimentaires, c’est-à-dire des produits parfaitement comestibles mais qui ne trouvent pas de débouchés. C'est le cas du confit de poivrons, réalisé à partir de poivrons vendus par un semencier qui jusqu’alors compostait la chaire après avoir récolté les graines. La bocalerie contribue ainsi à réduire les pertes alimentaires, importantes pour les fruits et légumes : environ 30 000 t/an pour les tomates ou 133 000 t/an pour les pommes selon l’ADEME.

Maëla propose également ses produits dans de jolis pots en verre … conçus pour être lavés et réutilisés ! Les clients sont invités à rapporter leurs pots vides dans les points de vente partenaires. Le réemploi du verre est bien moins énergivore que son recyclage et s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’économie circulaire.

Les bocaux "Les pieds sous la table" sont disponibles :

  • l’épicerie « à 2 pas d’Elo », à  Andard
  • au drive du Bois d’Anjou, magasin de producteur sur Fontaine-Guérin
  • et également sur des marchés ou des évènements
 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !