economie-circulaire

Portraits d'entrepreneurs et initiatives

Avec Bout' à Bout', la consigne reprend de la bouteille en Pays de la Loire

Célie COUCHE, à l’initiative de l’association Bout’ à Bout’, travaille à la structuration d’une filière régionale de consigne des bouteilles en verre. Le réemploi des bouteilles en verre est en effet bien moins énergivore que leur recyclage et favorise dans le même temps l’économie locale !

Une bouteille en verre peut être réemployée jusqu’à 50 fois, le saviez-vous ? Alors pourquoi les jeter alors qu’il suffirait de les laver et de les remettre ensuite en circulation ! Si l’initiative peut paraitre simple, il n’en est rien. C’est toute une filière (producteurs, embouteilleurs, laveurs, transporteurs, commerçants, etc.) qui doit se constituer, se mettre d’accord et se coordonner. C’est le travail mené depuis 2016 par Célie. Et son travail porte ses fruits puisque Bout’ à bout’ propose aujourd’hui une solution « clef en main » avec une gamme de bouteille standardisée et robustes et une gestion logistique mutualisée. Une vingtaine d’acteurs de la région nantaise sont déjà dans la boucle ! Objectif : étendre cette filière à l’échelle régionale, avec l’aide des collectivités locales et l’Ademe.

Par rapport au recyclage d’une bouteille en verre, le réemploi permet un gain de 76% d’énergie, 33% d’eau et 79% d’émissions de gaz à effet de serre. Les arguments en faveur

Pour suivre le développement de la consigne en Pays de la Loire, rendez-vous sur www.boutabout.org

 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !