economie-circulaire

Portraits d'entrepreneurs et initiatives

Coup de projecteur sur les artisans de la réparation de Loir et Sarthe !

L’un de vos appareils ou objets du quotidien est abimé ou défectueux ? Avant de le jeter et de le remplacer par du neuf, pourquoi ne pas confier sa réparation à l’un des artisans de la réparation ? Le territoire du SICTOM Loir et Sarthe ne compte pas moins de 70 artisans de la réparation, dont certains sont labélisés Repar’acteurs

De la télévision au sèche-linge en passant par les chaussures … la plupart de nos objets et appareils peuvent être réparés. La réparation est une bonne solution pour économiser et garder un produit que l’on aime. C’est aussi un excellent moyen de réduire notre empreinte écologique en évitant d’acheter un produit neuf (soit autant de matières et d’énergie évités pour le produire). Aujourd’hui, plus d’un français sur deux réparent ou font réparer leurs appareils électroménagers, hi-fi ou informatiques et les initiatives en ce sens se multiplient (Repair Café, tutoriels, etc.). En France, le secteur de la réparation ne représente pas moins de 126 000 entreprises, dont plus de 20 000 dans la réparation des équipements informatiques et téléphoniques.

Au niveau national, les artisans de la réparation sont valorisés auprès du grand public à travers le label « Répar’acteurs ». Ce label, soutenu par l’ADEME, vient souligner leur engagement en faveur de la réparation et de la réduction des déchets.

Sur les 70 professionnels de la réparation implantés en Loir et Sarthe (hors garages automobiles), 7 sont déjà labellisés Répar’acteurs :

N’hésitez donc plus à leur confier l’entretien ou la réparation de vos prochains appareils. Venez également à leur rencontre lors des prochains événements organisés sur le territoire. Enfin, retrouvez la liste complète des artisans de la réparation, dont les Repar’acteurs, sur l’annuaire national ou départemental de la réparation.

La démarche Repar’acteurs est déployée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Pays de la Loire. Pour en savoir plus ou rejoindre le dispositif, contactez :

Aurore TESSON
02 41 22 61 04
atesson@artisanatpaysdelaloire.fr

 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !