economie-circulaire

Portraits d'entrepreneurs et initiatives

Synergies inter-entreprises : deux démarches sont en cours

A l’image d’un écosystème qui fonctionne en circuit fermé, la démarche de synergies inter-entreprises vise à faciliter et amplifier les échanges et les mutualisations entre entreprises. Deux démarches sont actuellement animées sur notre territoire.

Derrière les termes de « démarche de synergies inter-entreprises », également appelée « écologie industrielle et territoriale » (EIT) se cachent un principe et un objectif simple : inciter les acteurs économiques d’un territoire à fonctionner comme les écosystèmes naturels, dans lesquels la notion de déchet n’existe pas : dans la nature, tout est transformé et réutilisé en ressource !

Très concrètement, l’EIT se caractérise par la mise en place de synergies entre les acteurs économiques du territoire. Deux types de synergies sont possibles :

  • des synergies de mutualisation : mutualiser des ressources, des équipements ou des services entre les entreprises
  • des synergies de substitution : les flux sortants d’une entreprise constituent les flux entrants d’une autre

Les bénéfices escomptées sont multiples : optimiser les ressources du territoire, réduire les déchets, favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, etc.

La mise en œuvre et le succès de ces démarches reposent sur l’animation locale des acteurs économiques, permettant de détecter et faciliter les synergies entre des entreprises qui ne se connaissent pas toujours ...

Le SICTOM Loir et Sarthe a confié l’animation des démarches de synergies inter-entreprises aux 3 chambres consulaires et la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe.

La première démarche a été initiée en septembre 2017 avec les entreprises implantées sur le secteur de Seiches-sur-le-Loir, Corzé et Marcé. La seconde démarche a débuté en octobre 2018 sur le secteur situé autour de Durtal.

Au total, ce sont plus de 80 entreprises qui ont fait l’objet d’un diagnostic individuel par l’un des conseillers des chambres consulaires et des dizaines de mutualisations et d’échanges possibles qui ont été détectées. Des rencontres collectives et des ateliers participatifs sont régulièrement animés tout au long de la démarche.

Partout en France, les démarches d’écologie industrielle et territoriale se multiplient. En Maine-et-Loire, plus de 250 tonnes de matières ont ainsi été mieux valorisées. Une cinquantaine d’entreprises du département se sont également fédérées à travers l’ADECC, association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative.

Pour en savoir plus ou rejoindre l’une des démarches de synergies inter-entreprises, contactez le SICTOM.

 
Lancement EIT DURTAL

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !