economie-circulaire

Portraits d'entrepreneurs et initiatives

La seconde démarche de coopération inter-entreprises a été lancée

L’écologie industrielle et territoriale est l’une des mesures phares de la transition vers l’économie circulaire. Ce terme, complexe et encore méconnu, cache une démarche dont le principe est en réalité simple.

Il s’agit de créer une dynamique de coopération entre les entreprises d’une zone d’activité économique pour qu’elles échangent, mutualisent ou gère ensemble leurs ressources.

Entre octobre 2018 et aujourd’hui, plus d’une cinquantaine d’entreprises du bassin de Durtal ont été rencontrées par un conseiller de l’une des 3 chambres consulaires des Pays de la Loire (CCI, CMA, Chambre d’Agriculture), partenaires clefs dans l’animation du projet. Ces diagnostics ont permis d’identifier de multiples ressources et matières pouvant faire l’objet de synergies et d’actions collectives telles que les échanges entre entreprises de cartons, de palettes, de papier-bulles ou encore la mise en place de formations groupées.

Une première réunion de restitution a eu lieu le 26 février dernier à la Chapelle Saint Léonard de Durtal devant une trentaine d’entreprises pour les informer des résultats recueillis au cours des diagnostics. Ce moment de restitution et d’échanges a permis de prioriser les synergies détectées à savoir :

  • Achats groupés
  • Mutualisation d’une personne ressource pour le webmarketing (mailing, communication sur les réseaux sociaux, mise à jour des sites web, etc) ;
  • Formations groupées ;
  • Collecte du carton et du plastique ;
  • Collecte groupée des déchets spéciaux

Deux actions prioritaires ont été sélectionnées pour être mises en œuvre :

  • La formation groupée (SST, anglais, incendie, CACES, etc.) ;
  • Une solution d’échanges et de collecte pour le carton.

 

Le 21 mai dernier, Monsieur Rémy MONTRIEUX a accueilli la seconde réunion dans son entreprise Les Rairies Montrieux. La Chambre des Métiers a pu présenter les offres de formations groupées et Fibres 49 a présenté son offre de collecte mutualisée.

La prochaine réunion se tiendra en septembre prochain.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le Sictom au 02.41.37.56.89.

 
EIT Durtal 2019-02

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !