2015_06_08_extérieur mils (4)

En Loir-et-Sarthe, les composteurs collectifs fleurissent

Cette pratique de valorisation des biodéchets permet aux usagers de réduire de 30% le poids de leur ordures ménagères et offre de nombreux avantages : traitement des déchets organiques respectueux de l’environnement, amendement riche pour les cultures...

 

A ce jour, le SICTOM a distribué plus de 5800 composteurs individuels sur le territoire et chaque usager peut obtenir un composteur sur simple demande, via notre site Internet (https://www.sictomls.fr/vos-services/en-pratique/demander-un-composteur/).

 

Par ailleurs, la collectivité encourage le développement de sites de compostage collectif, avec pour objectif de répondre aux enjeux de généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2023.

 

Dernièrement, des composteurs ont ainsi été installés à Juvardeil au sein du lotissement de la Poitevinière, pour permettre aux habitants du quartier de valoriser leurs biodéchets.

 

De même à Montreuil-sur-Loir, où des bacs de compostage sont venus compléter l’offre d’équipements du jardin partagé (récupérateur d’eau de pluie, potager...), situé en centre-bourg.

 

Le fonctionnement

 

Une fois la convention de partenariat signée entre les différentes parties, le matériel est mis à disposition et installé gratuitement par le SICTOM, avec pour condition l’identification de référents de sites.

 

En effet, les aires de compostage partagées fonctionnent lorsque des bénévoles sont impliqués afin d’assurer une surveillance nécessaire au bon déroulement du processus.

 

Si vous souhaitez installer des composteurs partagés au sein de votre quartier ou de votre établissement, n’hésitez pas à contacter le SICTOM Loir et Sarthe au 02.41.37.56.89 ou par mail : sictom@loir-sarthe.fr.

 

L’équipe vous aidera à étudier la faisabilité de votre projet !

 

Composteurs Juvardeil
 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Télécharger

 

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !