Pourquoi reduire

Les gestes pour réduire

Fini les verres jetables !


Chaque année en France ce sont près de 4, 8 milliards de gobelets en plastique qui sont jetés. Il est difficile d’imaginer ce que cela représente. Si on les empilait, cela constituerait une pyramide haute comme 25 tours Eiffel.

 

À la pause-café au travail ou sur l’autoroute, à un anniversaire ou un pique-nique ou encore dans un festival ou une kermesse, on privilégie depuis des années les gobelets jetables. Pas besoin de lavage, on le prend et on le jette.

 

Pourtant, qu’il soit en plastique ou en carton, le gobelet jetable utilise des ressources naturelles et de l’énergie pour être produit, transporté, retransporté et jeté seulement 5 min après sa première et seule utilisation.

À partir du 1er janvier 2020, une série d’objets plastique à usage unique seront interdits en France et en Europe. Il est temps de revenir vers des solutions durables et donc réutilisables. Au travail, on commence par ramener sa propre tasse. Pour les pique-niques, on investit dans des gobelets réutilisables en plastique dur, en bambou ou en inox. Ils vous suivront ainsi toute votre vie pendant vos vacances, vos sorties …

  • Association ou collectivité du territoire, le SICTOM dispose d’un service gratuit de prêt de gobelets réutilisables, idéal pour vos événements ! Contactez-nous pour en savoir plus.

 

 
Gobelet 2
 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Télécharger

 

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !