Pourquoi reduire

Les gestes pour réduire

Filtrer l’eau du robinet, l’alternative aux bouteilles plastique !


Nous vous avions déjà évoqué les gourdes en inox, utilisant l’eau du robinet pour remplacer vos bouteilles plastique. En revanche, si vous n’appréciez pas le goût de l’eau du robinet et que vous souhaitez l’assainir, voici plusieurs idées pour la filtrer et ainsi, vous passez des packs d’eau, du mal de dos et des déchets !

Eau robinet chiffres

 

  • La solution la plus simple : stocker l’eau quelques heures au frigo pour diminuer le goût du chlore.
  • Carafes filtrantes : Existent depuis une cinquantaine d’années et permettent de filtrer l’eau à l’aide d’un filtre de charbon actif. Attention à le changer régulièrement et consommer l’eau relativement rapidement.
  • Les filtres sur robinet : Filtres se positionnant directement à la sortie du robinet, semblant plus efficaces et agissant sur le même principe que les carafes filtrantes (cartouches à charbon à changer plusieurs fois dans l’année).
  • Le charbon actif : Bâtons de charbon actif trouvables dans des boutiques bio ou sur le net. Utilisation très simple : plonger un bâton dans la carafe d’eau et laisser l’eau se filtrer naturellement. En quelques heures, l’eau est débarrassée de ses particules nocives. Lorsque le bâton est terni, il est conseillé de le mettre au compost et d’en changer.
  • Perles de céramique : Perles en argile pure 100% naturelles. Contiennent des micro-organismes actifs qui assainissent l’eau. Marche à suivre : disposer les perles au fond de la carafe de façon permanente (15 perles pour 1L d’eau) et remplir le contenant au fur et à mesure que l’eau est consommée ; en laissant agir 10 minutes à chaque fois. Pas d’entretien particulier et durée de vie illimitée, ces perles magiques n’ont que des avantages ! Vous pouvez vous les procurer en magasin bio ou boutique en ligne.

 

A la vôtre !

 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !