Pourquoi reduire

Les gestes pour réduire

Pour la rentrée, on s’équipe en mode Zéro Déchet !


A l’heure de la rentrée scolaire et tandis qu’opère une prise de conscience collective environnementale, il est possible de s’équiper en limitant ses déchets.

Crayon papier

D’après 97% des Français, la société produit trop de déchets (source : rapport sur la réduction des déchets et du gaspillage - ADEME/2019). Ainsi, pour éviter la montagne de fournitures accumulées, nous vous conseillons de récupérer et d’opter pour le rechargeable.

 

Plusieurs actions réalisables :

 

- On opte pour du matériel de récup’ : On réutilise d’année en année ou on récupère via des dons, en faisant du troc ou en achetant de seconde main (ressourceries, brocantes, sites Internet dédiés à l’occasion…)

- On achète des équipements durables : 86% d’entre nous déclarent que la durée de vie des produits est un critère d’achat important (source : rapport sur la réduction des déchets et du gaspillage - ADEME/2019). Ainsi, on vérifie la solidité du cartable, de la trousse ou encore des classeurs (rembourrage et renforcement). On privilégie les accessoires en métal (règle, taille-crayon…).

- On choisit des fournitures rechargeables : stylos à billes, feutres… En vérifiant que les recharges sont facilement disponibles.

- On (re)devient minimaliste : rien de mieux que du matériel sobre et solide, rechargeable et en matières naturelles ou recyclées. La tentation de la mode peut être forte, mais pensez qu’à la rentrée suivante, elle aura certainement changé… De plus, vous pouvez toujours customiser (pins, stickers…) !

- On évite les suremballages : achetez en lots, vous limiterez les étuis individuels tout en faisant du stock. Dirigez-vous aussi dans les papeteries, qui peuvent vendre à la pièce et sans contenant.

 

Le SICTOM Loir et Sarthe vous souhaite une très bonne rentrée à toutes et tous !

 

Télécharger
le Puissance Tri +

Découvrir les dernières infos du Sictom Loir & Sarthe

 

Téléchargez

Calendrier
de collecte

Découvrez votre fréquence de collecte.

 

Téléchargez

Mémo tri /  Mémo collecte

Triez et présentez vos conteneurs sans hésiter !

 

Téléchargez

S'inscrire à la newsletter

Les news directement dans votre boîte mail : restez informés !